L'île de la vie

Offrez-vous le bien-être

Le blessing way

Le blessing way. Un rite indien pour célébrer une future maman

Un Blessing way (ou Blessingway) est une fête ou un rituel en l’honneur d’une future maman. Elle est organisée par des amies proches ou par une doula (personne qui accompagne la femme pendant sa grossesse). L’origine du Blessing Way provient des Indiens Navajo d’Amérique. Bless signifie en anglais bénir. 

Il s’agit de célébrer la future mère comme femme et comme amie et de l’accompagner dans son aventure vers la naissance. Les invitées montrent à la future mère, par le biais d’activités, l’attachement qu’elles ont pour elle et leurs encouragements.
A l’origine, le Blessing Way était constitué de rites inspirés des traditions amérindiennes de la tribu Navajo et était donc chargé de spiritualité. Chez les Navajos, c’était un rite de passage, pas uniquement pour les femmes enceintes d’ailleurs, mais pour toute personne nécessitant d’être bénie et protégée : une jeune fille au moment de la puberté, un jeune homme partant en guerre… Le Blessingway Navajo se tenait généralement au printemps, saison du renouveau, permettant de renouer le corps et l’esprit. Durant la célébration, on chantait, on jouait de la musique et il y avait des bains rituels.
Aujourd’hui, le Blessing Way s’est modernisé. Comme pour la Baby shower, il peut se dérouler de différentes manières : prévu à l’avance ou une surprise pour la future maman, chez elle ou chez une amie, avec ou sans hommes, à l’intérieur ou à l’extérieur, simple ou sophistiqué. Toutefois, il est plus généralement exclusivement féminin (ou à défaut, on fait venir les hommes et les enfants après la cérémonie, pour le goûter).
A l’inverse de la Baby shower, la future mère n’est pas inondée de cadeaux mais comblée de preuves d’amour et d’encouragements. Durant la cérémonie, on crée une atmosphère relaxante, propice à la méditation, à l’aide d’encens, de musique douce, de bougies, de pétales de fleurs et de plumes.

Je suis à votre disposition pour créer votre blessing way. N’hésitez pas à me contacter